La certification Qualiopi a pour objectif de garantir la qualité des prestations de formation proposées par les organismes. Elle permet d’attester de la conformité des prestations proposées avec les exigences qualité du référentiel national.
QUALIOPI c’est offrir une meilleure lisibilité et une plus grande transparence de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers. Permettre aux entreprises d’être éligibles aux financements d’organismes publics comme l’OPCO, OPCI, OPCA ou encore les régions.
Accorder l’accès à une formation financée par le CPF.
CF SPS
UN SERVICE DE QUALIBAT
Pour des raisons de simplification et de meilleure visibilité des services proposés, CERTIBAT est devenue, au 1er janvier 2018, un service de QUALIBAT. La marque CERTIBAT est conservée pour l’ensemble des signes de qualité attribués et aucun changement n’est apporté aux règlements et règles d’attribution de ces signes. Le fonctionnement reste absolument identique aux pratiques d’avant transfert. L’équipe CERTIBAT reste à votre disposition pour répondre à toute question sur cette évolution.
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Les Décrets et Arrêtés du 6 juin 2019 relatifs à la qualité des actions de formation professionnelle définissent les exigences qualité et de certification imposées par la réforme de la formation professionnelle.
Vous êtes Organismes de formation continue pour adultes, CFA, organismes de VAE, formateurs indépendants, responsable formation en entreprise…vous avez besoin de comprendre les 7 critères déclinés en 32 indicateurs ainsi que les modalités de certification issus du référentiel national sur la qualité des actions de formation professionnelle, QUALIBAT et son service de certification des organismes de formation CERTIBAT vous informent et vous accompagnent dans cette démarche de certification obligatoire.
Infos : au 0182731529 ou par mail : contact@certibat.fr
CERTIFICATION DES ORGANISMES DE FORMATION DES OPERATEURS DE DIAGNOSTICS IMMOBILIER
L’arrête du 2 juillet 2018 encadre la qualité des actions de formation des opérateurs de diagnostics immobiliers. Il impose, à partir du 1er octobre 2018, la conformité des organismes de formation à des exigences permettant la maitrise des actions de formation, à travers une démarche de certification.
CERTIBAT propose cette certification pour permettre aux organismes de formation de répondre à cette obligation.
L’équipe de CERTIBAT est à votre disposition pour répondre à vos questions concernant les modalités de demande de la certification.
CERTIBAT, UN SERVICE DE QUALIBAT
Pour des raisons de simplification et de meilleure visibilité des services proposés, CERTIBAT est devenue, au 1er janvier 2018, un service de QUALIBAT.
La marque CERTIBAT est conservée pour l’ensemble des signes de qualité attribués et aucun changement n’est apporté aux règlements et règles d’attribution de ces signes.
Le fonctionnement reste absolument identique aux pratiques d’avant transfert.
L’équipe CERTIBAT reste à votre disposition pour répondre à toute question sur cette évolution.
CERTIBAT est un organisme de certification de système de management (qualité, environnement, sécurité) et de services dans les domaines liés aux métiers du Bâtiment et Travaux Publics.
LA CERTIFICATION, UNE DÉMARCHE DE PROGRÈS
Au cœur des enjeux allant de la qualité à l’efficacité énergétique, en passant par la prévention des risques ou encore la formation continue, CERTIBAT s’adapte aux problématiques du BTP et s’inscrit durablement dans l’accompagnement de ses acteurs : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, industriels, organismes de formation…
ORGANISME DE FORMATION COORDONNATEUR SPS
L’arrêté du 26 décembre 2012 définit les exigences de compétence et les modalités de formation des Coordonnateurs en matière de Sécurité et de Protection de la Santé CSPS. Il impose à partir du 1er janvier 2013 la certification des organismes de formation dispensant ces formations obligatoires pour les acteurs de la prévention des risques liés à la coactivité et à certaines activités ou opérations sur le chantier du bâtiment et génie civil.
Selon les catégories de chantier, le maître d’ouvrage doit faire appel au Coordonnateur SPS pour prévenir les risques d’accident du travail, du fait de l’intervention de plusieurs entreprises et d’éventuel non-respect des règles de sécurité. Il prévoit également dans ce cadre l’utilisation de moyens communs sur le chantier.
La certification obligatoire des organismes de formation dispensant ces formations se déroule en deux étapes : une recevabilité documentaire et des audits terrain de l’organisme de formation et des formateurs préalablement attestés.